Round Table Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les géants : premiers bretons.

2 participants

Aller en bas

Les géants : premiers bretons. Empty Les géants : premiers bretons.

Message  pook Sam 27 Oct - 19:49

Plusieurs écrits disent que les premiers bretons étaient des géants (on retrouve l'idée des géants dans plusieurs autres mythes d’ailleurs en rapport avec les pierres de stonehedge par exemple etc...) voici ce que j'en ait lu.

Il y a fort longtemps, le roi de ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui la Grèce (le plus puissant de l'époque) possédait 30 filles vraiment belles dont l'ainée portait le nom d'Albine. Le roi décida un jour de les marier à 30 grands princes.
Une fois fait, les 30 princesses partirent avec leur époux. elles se revirent quelques temps plus tard et firent une sorte de point sur la situation.
Albine prononça sa grande tristesse. Elles étaient toutes les 30 traitées comme des princesse auparavant sans personne pour les commander et du jour au lendemain il fallait qu'elle soient femme de roi et devait obéir aveuglement a leur mari)

Elles Décidèrent donc de tuer leur mari le même jour convenant ainsi d'une date. Puis elles repartirent toutes avec leur époux se préparant a accomplir leur tache. Toutes sauf une : la cadette qui aimait réellement son mari mais ne pouvait pas s'opposer a ses 29 sœurs. Elle décida donc d'en parler a son père qui sur le coup de la colère décida de les bannirent en les laissant naviguer sur une barque à la dérive...

Le bateau s'échoua ainsi sur l'ile que l'on appel la grande Bretagne.
La grande sœur prit les devant et se déclara reine de cette Terre a qui elle donna le nom d'Albion.

Le temps passa et la solitude de ne pas avoir d'Homme a leur coté se fit sentir...
Mais un soir, des démons qui habitaient sur cette île remarquèrent la présence des femmes et décidèrent de s'accoupler avec elles. Elles ne surent jamais qui profitaient d'elle mais ressentait uniquement la joie de l'accouplement jusqu’à ce que les démons partirent. Les 29 femmes tombèrent ainsi enceinte et donnèrent naissance a des garçons de très grande taille mais immonde. Ce sont les premiers géants.
les garçons finirent par grandirent et une fois l'âge atteint n'eurent d'autre choix que de s'accoupler avec leur propre mère (seules femmes sur l'ile) et de génération en génération les garçons et les filles résultant de ces unions furent de plus en plus grand jusqu’à devenir des vraies géants.

Rassurez vous les anglais ne sont pas des descendant de ces démons ^^
par la suite les géants se sont progressivement éteint. On raconte même que certains hommes en exploration ont côtoyés les dernier mais c’est tout ^^

voilà donc la première histoire

Source : le cycle du Graal de Jean Markale


Dernière édition par pook le Mer 2 Jan - 13:43, édité 1 fois

pook
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 12/10/2012

https://roundtableteam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les géants : premiers bretons. Empty Re: Les géants : premiers bretons.

Message  olier an naoned Mer 2 Jan - 13:42

Deiz mat !

Je connaissais pas cette version, mais j'aime bien :-) .

Juste, si tu peux préciser la source à chaque fois stp (titre du bouquin + auteur, ou site internet, ou...) ce serait nickel Smile.

Merci, à bientôt, je v essayer d'en mettre une aussi !

Oliër an Naoned

olier an naoned

Messages : 27
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les géants : premiers bretons. Empty Re: Les géants : premiers bretons.

Message  pook Mer 2 Jan - 13:52

le Cycle du graal de Jean Markale
je précise que c'est ma seule source essentielle hormis internet
des que j'aurais un peu d'argent je pense que j'essayerais de m'acheter des oeuvres de chrétiens de Troyes pour constater les différences
Si tu as des variantes de certaines histoire ca pourrait être intéressant aussi =D

Jean Markale je lui reproche de ne pas se servir de l'ouverture qu'apporte ces légendes Smile
Alexandre Astier est l'un des plus récent mais il y a eu des tonnes de personnes qui ont ajouté, modifié ou supprimé certaines choses dans l'histoire (Lancelot a été ajouté par quelqu'un mais le graal est né de quelqu'un d'autre tout comme excalibur etc... chaque auteur a ajouté sa touche personnelle et c'est ce qui donne toutes ces histoire autour du roi Arthur.
Jean Markale n'ajoute pas grand chose apparement. Il raconte une histoire du début a la fin (de la naissance de la bretagne jusqu'a la mort du Roi Arthur) en reprenant des morceaux d'histoire de chacun pour former un roman construit avec une suite logique. L'histoire des géants de bretagne je l'ai donc découverte grace a lui mais l'idée n'est pas de lui je sais plus de qui elle est ^^'

j'ai plusieurs histoire a raconter mais faut que je trouve le temps et que j'y pense (stonhenge, le graal (ce que c'est, d'où il vient et qui l'a découvert), un truc sur Merlin aussi pour savoir d'où il vient, qu'as t-il fait pour Arthur ,etc... )

pook
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 12/10/2012

https://roundtableteam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les géants : premiers bretons. Empty Re: Les géants : premiers bretons.

Message  olier an naoned Mer 2 Jan - 14:16

Merci !

En fait j'ai un dilemme, à savoir que je trouve qu'il est très important de préciser ce qui est scientifiquement établi de ce qui est la légende (les textes anciens) et les œuvres modernes (Kaamelott d'Alexandre Astier, l’œuvre de Jean Markale, la trilogie de Jean-Louis Fetjaine, ...).
Car bien avant Chrétien de Troyes, il y les récits de Geoffroy de Monmouth. Et encore avant, il y a les légendes que l'on retrouve dans les mythes du pays de galles.

Crois-tu que l'on puisse organiser tout ça ? Soit séparer dans deux rubriques l'histoire de la légende (mais il y aura des renvois fréquents car on utilise souvent l'histoire pour essayer d'expliquer la légende), soit faire des rubriques à thèmes ("Origines de la Bretagne (histoire et légendes)", "Le Graal", "La Légende Arthurienne [récit]", "Les origines de la légende Arthurienne", ...)

Bref, je suis toute ouïe !

olier an naoned

Messages : 27
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les géants : premiers bretons. Empty Re: Les géants : premiers bretons.

Message  pook Mer 2 Jan - 15:53

hum ouai c'est pas faux
je pense que séparer vraiment histoire et legendes serait plus clair (et détailler chaque titre clairement pour savoir sur quoi porte le sujet)

en fait ca se présenterait comme ca
index du forum : mettre histoire au coin de cheminée
quand on clique dessus on arrive sur une page avec 2 sous forum (comme les ambassades, chaque alliance a son propre sous forum) sauf que la y'en auras que 2 : "Histoire" ou "Légendes" et quand on clique sur l'un des 2 sous forum on a là toutes les histoires Smile
personnellement je connais bien plus de légendes que d'histoire réelle ^^
je sais juste que Arthur et guenievre aurait vraiment existé (leur cercueil a été retrouvé il parait) mais sinon...

pook
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 12/10/2012

https://roundtableteam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les géants : premiers bretons. Empty Re: Les géants : premiers bretons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum